Circuit "Poilu" - 32,5 km

Le circuit est labellisé FFA et fait partie du Trail Tour National 2017.


Le circuit du Poilu est une incursion très technique et vallonnée sur le Champ de Bataille de Verdun. Combinaisons de chemins blancs et de sentiers monotraces sinueux, il s'agit d'une alternance de côtes et de descentes sur terrains très variés : herbe, boue, terre, sous bois. Il s'adresse à des coureurs expérimentés, s'entraînant plusieurs fois par semaine. Il chemine par les forts de Souville et de Douaumont, l'ouvrage de Froideterre, alliant à la fois trail, Nature et Histoire.

 

Les coureurs finishers redescendront d'ailleurs à Verdun pour franchir une haie d'honneur de poilus armés de baïonnettes, synonyme d'arrivée.

 

Ce circuit est labellisé FFA National.



33,5 €

680 D+

Départ : 8h45 *

Limite à 900


* ATTENTION : Départ du bus du Pré l'Evêque à 8h05. Votre dossard doit être retiré au moins 30mn avant le départ du bus.


Départ : 

Ossuaire de DOUAUMONT - 8h45


Arrivée : 

Salle Vannier - Pré l'Evêque à VERDUN


Catégorie : 

De Espoir à V5



Programme

5h30-7h35 : Retrait des dossards - salle Vannier

7h45 : Montée dans le bus - Parking du cinéma Caroussel au Pré l'Evêque

8h05 : Départ du bus - Parking du cinéma Caroussel au Pré l'Evêque

8h30 : Arrivée à l’Ossuaire

8h45 : Départ de la course



Circuit


Les sites historiques du parcours

Fort de Douaumont

Douaumont, tombé au bout de 4 jours

Visitez la forteresse la plus importante de la région de Verdun, réputée imprenable mais investie par les allemands 4 jours après le début de la Bataille. L’aspect du Fort de Douaumont a été profondément modifié par les bombardements de mai et d’octobre 1916. Il est repris par les Français le 24 octobre 1916.

Fort de Vaux

Symbole de l’héroïsme français

Le Fort de Vaux fut le théâtre d’un siège qui dura une semaine et qui mit les survivants à très rude épreuve. Le Commandant Raynal et ses hommes, à bout de force, l’évacuèrent le 8 juin 1916 sous les honneurs de l’armée allemande. Le fort fut repris par les Français le 3 décembre 1916.

Fort de Souville

Massif fortifié avec fort, casemates Pamart, niches à munitions, cloche d’observation. Fort qui a repoussé l’ultime avancée allemande et sauvé Verdun.

Porte Chaussée

Avec ses deux tours crénelées, la Porte Chaussée est une des entrées officielles de la ville depuis 1380. Elle faisait partie du Grand Rempart, ensemble de fortifications construit au 14ème siècle. A voir également : la Porte Châtel, édifiée au 12ème siècle.

Possibilité de visites guidées

Monument de la victoire

Construit au centre-ville sur les anciens remparts du castrum romain qu’on retrouva après les bombardements de la bataille de 1916, le Monument à la Victoire est inauguré en 1929. Il abrite une crypte dans laquelle on conserve les fichiers des soldats ayant combattu dans le secteur entre 1914 et 1918 et ayant reçu la médaille de Verdun.

Citadelle haute

Ce site est unique par son histoire et son aménagement : 

éléments fortifiés aériens, semi-enterrés et souterrains s’étendent sur 20 ha

Citadelle basse

Base logistique et plaque tournante pour les régiments affectés sur le front de Verdun.

En 1914, 4 km de galeries. En 1918, on en compte plus de 7. De la boulangerie à l’hôpital, de la cuisine à la chambrée, à bord d’une nacelle audioguidée, découvrez la vie quotidienne des soldats français. 

Reconstitution de la scène du soldat inconnu.